Wet Suit 101

 

La combinaison thermique appellé wetsuit.

Pour  référence, achat, location : La Boutique du Lac, contactez Christian Lachance au 418-554-6425.  Mentionnez que vous êtes du CCM

Wetsuit 101

Bon, vous avez acheté ou loué un wet suit voici quelques notes pour bien s’en servir et pour qu’il ait une longue vie. Pour l’achat, vous pouvez vous fiez aux indications du détaillants. Les débutants aimeront un wetsuit légèrement plus grand que plus petit.  Il doit être serré au corps.  Testez les mouvements de bras.  Au cou, il semblera serré, c’est normal, l’eau ne doit pas entrer, mais l’air  doit passer.

transition 1 phongLes wetsuits sont fait de néoprène qui est un matériau très délicat. L’épaisseur fait varier le poids, la flottabilité et le prix. Généralement un 3mm est bon pour ce que nous voulons faire. Il est facile de briser ou endommager le wetsuit avec des roches, ongles, bijoux, montre, … Si vous avez déjà eu un wetsuit de plongée, ceux de triathlon sont même plus délicats car ils sont fait plus minces, surtout autour des épaules, pour permettre une plus grande liberté de mouvement à la nage.

Mettre et enlever son wetsuit

Avant la natation, il faut mettre son wetsuit petit à petit (comme un bas collant). Faire attention aux ongles, éviter d’avoir des bijoux ou montre. Certains utilisent un petit truc pour le mettre plus facilement: avant de glisser leur pied dans le wetsuit ils mettent le pied dans un sac en plastique. On enlève le sac de plastique ensuite .

Assurez-vous d,avoir fait au moins une pratique avant la journée du votre triathlon.

Pour enlever un wetsuit, même quand on est pressé en transition, il y a certaines choses à faire pour éviter qu’il ne s’abime. Assurez-vous d’avoir les ongles courts. Enlevez-le debout sur une serviette: il peut y avoir des cailloux au sol qui peuvent le perforer.

Un wetsuit est fait pour se porter serré sur soi. L’enlever, surtout au niveau des chevilles est parfois difficile. La meilleure façon de le faire rapidement en transition de le descendre en dessous des genoux et d’ensuite utiliser les pieds pour enlever le reste.

Pour aider à enlever un wetsuit, plusieurs mettent un lubrifiant sur les chevilles et les avant bras avant de l’enfiler. Mais attention, évitez à tout prix les lubrifiants à base de pétrole tel que la vaseline ou l’huile à bébé. Ils vont l’abimer. Vous pouvez utiliser du Body Glide, ou bien, une solution plus économique et plus rapide d’application, un spray à l’huile végétale (de cuisson) de type PAM.

Après l’utilisation

Dès que vous arrivez chez vous, pour qu’il n’ait pas de moisissures et pour enlever le sable, le sel, le chlore, etc, rincez votre wetsuit dans la baignoire à l’eau froide (oubliez la machine à laver  Si vous voulez utiliser un savon, pour le laver, utiliser un peu de shampooing pour bébé. Les autres shampooings sont durs sur le néoprène.

Suspendez-le à sécher à l’envers sur un cintre en plasique, préférablement un gros cintre de manteau pour ne pas faire de marques sur le néoprène. On vent aussi des cintres spécialement faits pour les wetsuits.

Une fois bien sec, entreposez-le aussi sur ce cintre, toujours à l’envers, la glissière fermée. Ou bien, rangez-le à plat, à l’envers, plié en quatre (sur la longueur et sur la largeur).

Réparations

Même après maintes précautions, il se peut que des petites déchirures aient lieu. Ce n’est pas la fin du monde, elles sont réparables. Mieux vaut le faire tôt avant qu’elles deviennent plus grandes. On vend une colle à wetsuit pour faire ces réparations.

Règles d’utilisation du wetsuit

L’utilisation du wetsuit dépend des températures, sur le guide avec règlement de triathlon Québec, un tableau détaille les restrictions.

Allez visiter l’onglet “règlements”

Trouvez les réponses à vos questions les plus importantes à ce sujet. Mais, il ya des pharmacies en ligne qui offrent des médicaments à rabais pour les clients qui en ont besoin à faible coût. Bien sûr, le rouleau est très grand. Si vous êtes intéressé par achat kamagra 100mg, vous aimeriez probablement en battre plus Acheter du Kamagra 100mg. Vous avez peut-être entendu parler de “Kamagra”. Aussi, pensez à “http://kamagra-fr.biz/kamagra_oral_jelly.html“. Continuez à lire pour une liste de médicaments qui peuvent amener des problèmes au lit et ce lequel vous pouvez faire pour prévenir les effets secondaires potentiellement graves. Si vous allez prendre le Kamagra, dites à votre docteur si vous avez la rétinite pigmentosa. Arrêtez l’utilisation de ce générique et obtenez l’aide médicale si vous avez la perte soudaine de vision.