Les % et le temps vs distance

 

celine courseVoici quelques notes supplémentaires sur le travail en %.

Que ce soit en FcMax ou avec sa VAM, le % est sensiblement le même. I.e, si une personne désire y aller en % de sa VAM, il peut utiliser les même %, on est à 2 ou 3 points et en conversion, tenant compte des erreurs etc… on peu affirmer que ce sont les mêmes %. ( Attention, la relation n’est pas une relation linéaire)

Travailler au senti ou avec ses fréquences cardiaques. 

L’essoufflement  est un signe qui est relié à l’activité du corps en général.  Il a un lien direct avec le coeur. Ne confondez pas activité cardiaque et activité pulmonaire. Bien que ces 2 activités sont intimement reliées, elles ne varient pas nécessairement en parallèle.  Voici donc les % ainsi que des exemples pour savoir si on est dans la bonne zone d’entraînement. Je le compare souvent avec un test qu’on appelle : test de la parole.

60% est un début d’essoufflement, I.e, on est à peine essoufflé et dans une phrase, quelques mot sont coupés, % minimum pour parler d’entraînement efficace

70% est une vitesse confortable, généralement une vitesse d’entraînement en continu lent, une vitesse qu’on pourrait conserver longtemps.  Essoufflement léger, on ne peut pas parler tout le temps, seulement 60% du temps.(zone 42.2km pour la plupart de gens)

80% est la zone d’entraînement , on est essoufflé , on peut faire une phrase de temps en temps mais au minimum : sujet-verbe-complément, ex: je passe à droite! (zone 21.1km pour la plupart de gens)

85% est votre zone de 10km, soit la zone hors confort, essoufflement fort, possibilité de parler à 20% ex: Tasse-toé!

90% zone du 5 km, on ne parle pas, on travaille à sentir sa respiration et on se concentre sur sa course

100%  est la zone d’une durée de  …. 5 @ 6 min!

Au delà, on parle de zone  de type “sprint long (2 @ 4 min) et  sprint court (moins de 1min59) ”

Pourquoi s’entraîner en temps plutôt qu’en distance (km)?

Je me suis toujours (ou presque) entraîné en temps plutôt qu’en distance et j’ai pris ce même type d’entraînement pour le CCM. Est-ce mieux? Je crois que oui, mais ce sont mes croyances et elles reflètent la réalité de notre groupe et non pas de tous les groupes.

Voici les avantages de l’entraînement en temps : (par Daniel Riou CAP.ca)  Daniel est un excellent coureur et ami. J’ai décidé de lui faire confiance et j’ai même copié (avec sa permission) ce qu’il faisait.

  1. Plus facile de gérer l’horaire. Tous nos horaire sont fait avec du temps, alors pourquoi pas nos entraînements aussi?
  2. Un entraînement basé sur le temps engendrera des adaptations plus similaire, peu importe le niveau de la personne. Par exemple, courir un 800m en 2’ ne sollicite pas les mêmes composantes que de courir un 800m en 3’
  3. Il est plus représentatif de la charge d’entraînement que le nombre de km. Disons que vous faites des 400m à très haute intensité (1’10’’) et que vous prenez ensuite 3 minutes de repos, la distance que vous aurez parcoure ne sera pas très grande, pourtant, la charge de travail est assez élevée.
  4. On a moins tendance  à en faire trop, trop vite en s’entraînant par rapport au temps que par rapport aux km parcourus.
  5. Un entraînement basé sur le temps se fait sans matériel. Pas besoin de piste d’athlétisme, pas besoin de montre GPS, seulement d’un chronomètre.

 

___________________________________________________________________________

Voici la relation entre les 2 (en %)

VAM vs FcMax

100—–100

90—–92

80—–84

70—–76

60—–67

50—–57

40—–47

Trouvez les réponses à vos questions les plus importantes à ce sujet. Mais, il ya des pharmacies en ligne qui offrent des médicaments à rabais pour les clients qui en ont besoin à faible coût. Bien sûr, le rouleau est très grand. Si vous êtes intéressé par achat kamagra 100mg, vous aimeriez probablement en excéder plus Acheter du Kamagra 100mg. Vous avez peut-être entendu parler de “Kamagra”. Aussi, pensez à “http://kamagra-fr.biz/kamagra_oral_jelly.html“. Continuez à lire pour une liste de médicaments qui peuvent causer des problèmes au lit et ce que vous pouvez faire pour prévenir les effets secondaires potentiellement graves. Si vous allez prendre le Kamagra, dites à votre docteur si vous avez la rétinite pigmentosa. Arrêtez l’utilisation de ce générique et obtenez l’aide médicale si vous avez la perte soudaine de vision.