NOTRE philosophie

NOTRE philosophie

Pourquoi NOTRE philosophie ? Parce que c’est ce que NOUS croyons qui est le mieux pour se développer individuellement en se servant d’un groupe..

La vision du sport du “coach”

Le sport et l’activité physique est un moyen à chacune et chacun de pouvoir centrer ses énergies afin de pouvoir atteindre ses buts, ses objectifs.  C’est un investissement pour la santé et le bien-être.  Bien que je le pratique de manière compétitive, mon objectif est de créer l’engouement auprès des gens et de tenter de trouver la meilleure activité ainsi que le meilleur terrain de jeux adapté à chacune et chacun.

julie courseChacun est important et contribue à sa manière à l’avancement et la progression du club. Les plus vites donneront le goût à certains de progresser, en feront rêver d’autres et en laisseront d’autres indifférents. Les plus lents verront leur confiance grandir  car leur progression (en %) sera (souvent)  plus grande que les plus vites.  Ils sont importants car ils nous rappellent où nous étions au début, permettent de valider nos théories et surtout nous positionnent. S’ils n’étaient pas là, comment saurions-nous que nous sommes rapides, moyens ou lents? J’utilise le terme “lent” à titre de qualificatif” et non comme moyen d’évaluation.  Bien qu’étant avant tout un motivateur positif, j’aime aussi définir comme il se doit les individus selon les normes déjà établies.  Je m’explique : Dans un corridor de natation, vous ne pouvez pas vous placer dans le corridor “rapide” en disant: on me dit rapide dans mon cours d’aquaforme! C’est vrai, mais dans un entraînement libre, au PEPS, il est fort probable que vous soyez “lent”. N’en soyez pas fâché, restez réaliste et évaluez-vous raisonnablement en fonction des gens présents.

La loi de la moyenne

Dans un groupe de course ou dans une course, si on résumait le groupe à 100 individus voici comment on pourrait diviser le tout: 2% sont des élites qui n’ont besoin de rien ni de personne, 2% sont “lents” qui ont tenté l’expérience. Souvent ces derniers vont disparaître. Il reste donc 96% des gens qui font partie de la moyenne et ce sont ces gens qui font évoluer le sport et le groupe. En général, nous faisons partie de ce même groupe .

Tout cela pour affirmer que toutes et tous ont et doivent avoir sa place dans le groupe.  Nos entraînements sont dits “inclusifs” et exigent que chacun prête une attention à son partenaire. Nous partons ensemble, nous courons ensemble, nous nous entraînons ensemble et nous revenons ensemble. Nous devons boucler (revenir sur nos pas) lorsqu’on prend un légère avance (50 @ 100 mètres).  On s’entraîne en terme de temps donc pas  de problème. Les “gazelles” auront leur moment fort lors des intervalles de groupe.

Les sports d’endurance demande une préparation particulière car ce n’est pas seulement de la force brute mais aussi une gestion des efforts, énergies et des capacités psychologiques.  Je termine avec la phrase qui représente bien mes entraînements:

Ralentissez, vous irez plus vite !

 – Phong Bui -le coach-

____________________________